Enfin un ouvrage qui invite à se regarder sereinement dans la glace : les Français ne sont pas que des «mauvais» et la France «a encore quelque chose à dire et à faire». Surtout, l’auteur ne la livre pas poings et pieds liés aux «modèles de l’étranger», ceux-là que la classe intellectuelle français adule et sur lesquels elle ne cesse de bonimenter.

Quand la France s'éveilleraChronique du livre de Pascal Lamy: Quand la France s’éveillera.

Editeur : Odile Jacob

Le titre est une paraphrase flatteuse puisqu’on sait, maintenant que la Chine s’est éveillée, que les sommeils pesants ne sont des « petites morts » ! Pascal Lamy peut se prévaloir de nombreux titres pour commenter « l’état de la France » et pour écrire qu’à l’instar de la Chine, lorsque la France aura secoué ses démons et les aura jetés bas, elle surprendra encore le monde.

Avant que de se lancer dans cet exercice pas si facile du recensement des forces de la France, Pascal Lamy a eu raison de placer «le sujet» dans son contexte. Un regret peut-être à ce stade : ce petit livre ne peut être qu’une introduction à un ouvrage plus complet et plus large. Le petit nombre de pages de «quand la France s’éveillera» ne peut pas dire tout d’une expérience extraordinairement riche, celle de l’auteur à la tête de l’OMC.

Lire la suite sur le site de Les Echos/Le Cercle +