AquariusOn ne parle plus guère des migrants africains qui tentent la traversée de la Méditerranée sur d’improbables embarcations au péril de leur vie. D’autres migrants (plus présentables ? plus légitimes ?) les ont remplacés, butant sur les barrières qu’ici et là les pays européens, dans la confusion la plus totale, érigent à la hâte pour leur faire obstacle.

Pourtant, ces migrants subsahariens sont bien toujours présents. Et continuent de prendre des risques considérables pour fuir leurs pays. Et… à se noyer dans l’indifférence générale.

Aussi Soyons confiants est-il heureux de vous faire part de cette initiative qui pallie la lâcheté des politiques européennes : il s’agit de SOS Méditerranée, ONG fondée par Sophie Beau, une ancienne de Médecins du Monde, et Klaus Vogel, un capitaine de la marine marchande allemande. Tous deux ont affrété un bateau, l’Aquarius, avec lequel ils ont recueilli, en 2 mois de leur 1ère campagne, plus de 900 migrants. Et ceci grâce à des financements exclusivement privés.

A lire sur We Demain ou La Croix.

On peut aussi faire un don à SOS Méditerranée.

Publicités