La Chine va rouvrir ses portes aux vins françaisLa bonne nouvelle devrait tomber fin mars avec la visite en France du président Xi Jinping : la Chine va mettre fin à la quarantaine dans laquelle elle tenait les vins français depuis un an.

« C’est un dossier très délicat, politiquement sensible », confie une source européenne. Et c’est carrément bouche cousue chez les exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), qui disent préférer « attendre en silence ». Attendre quoi ? La bonne nouvelle de la réouverture complète de la Chine aux vins et spiritueux européens.

L’enjeu est capital : les ventes de vins français ont chuté l’année dernière de 15 % en valeur sur le marché chinois, le plus prometteur au monde. Mais l’issue paraît proche : « Il y a une volonté de compréhension, nous pouvons être optimistes sur la solution », nous déclarait début mars à Pékin Ma She, haut responsable du ministère du Commerce. Même son de cloche au ministère français du Commerce extérieur, où l’on pointe la visite d’État du président chinois Xi Jinping en France, les 25 et 26 mars, « une bonne occasion pour annoncer le règlement du contentieux ».

Lire la suite sur le site Le Dauphiné.com