Une fois n’est pas coutume, CNN sort du « french bashing » d’usage dans les medias américains pour relever quelques succès de notre pays.
Un rien caricatural, un peu incomplet (quid de la réussite d’Airbus ? de celle de nos industries du logiciel, agro-alimentaires ? ), mais c’est tellement bon de recevoir quelques « strokes » positifs de la part de nos amis américains !
Alors ne boudons pas notre plaisir.
 

SOLDES AUX GALERIES LAFAYETTEÀ l’opposé du «french bashing» auquel nous a habitués le britannique The EconomistCNN a recensé sur son site Internet «10 choses que la France fait mieux que n’importe quel autre pays». Si la chaîne américaine reprend certains poncifs – la France, pays du fromage et de l’érotisme -, elle a le bon goût de ne pas s’arrêter là et de faire honneur à nos musées, nos trains, notre industrie du luxe, nos grands magasins, notre capacité à exporter nos produits… et même notre politesse. Seul point noir de ce tableau pour une fois idyllique: l’embouteillage présenté comme une spécificité française. «La croyance française suprême en la liberté s’incarne dans l’automobile et transforme chaque samedi d’été et de vacances scolaires le pays en un immense embouteillage, puisque tout le monde se rend ou revient de vacances exactement au même moment». Voilà pour le négatif.

Le reste nous ferait presque crier cocorico. CNN rend hommage à nos trains, «qui roulent plus vite que des avions», et vante au passage «les excellentes affaires» de la SNCF sur Internet, où l’on peut trouver des places en première classe à peine plus chères qu’en seconde. «Les Français aiment mener la bonne vie, mais cela ne veut pas dire qu’ils aiment la mener lentement», souligne la chaîne.

Lire la suite sur le site Le Figaro.fr

Article transmis par Marion Bougel